Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

image sourire

KIDS rentree des classes

 Le réflexe Sophro pour la rentrée c’est aussi pour les plus jeunes !

 

 Çà y est ! La rentée est là !

 

          Une des périodes les plus stressante pour les parents. Tous les ans c’est une épreuve pour les enfants et les adolescents qui doivent reprendre le rythme et les bonnes habitudes, un inconfort vite récompensé par les retrouvailles avec les copains.

 Epreuve aussi pour les parents qui commencent leur course sur un slalom sans fin pour terminer l’été entre fournitures scolaires introuvables, certificats médicaux, nouvelles baskets , inscription aux activités et l’établissement du planning familial . Ce qui engendre la course, la panique quelquefois, le stress, l’énervement, l’impression de ne jamais y arriver. Alors que pourtant chaque année, nous sortons triomphants de cette épreuve.

         Durant ces moments difficiles la Sophrologie est là pour retrouver calme, sérénité et vivre ce défi toute en confiance.

Hélène  Facenda Sophrologue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 youth 570881 480

 

 

 

 

 

L'ENERGIE DU SOLEIL

Il nous aide à fabriquer une vitamine d'exeption

Contrairement à la croyance, la vitamine D ne sert pas seulement à nous faire de vieux os (même si elle contrôle l'absorption et la fixation du calcium. En fait cette vitamine se comporte comme une hormone.

L'ingrédient nécessaire à la réaction qui permet la formation de la vitamine D est la limère UV, C'est pourquoi le seul organe du corps qui puisse la produire est la peau. Plus le soleil caresse l'épiderme, plus nous produisons cette vitamine étonnante.

Il rythme notre vie

Métabolisme, température corporelle, pression artérielle, sécrétion hormonales sont basés sur l'alternance du jour et de la nuit. Notre niveau d'énergie grimpe et chute au cours de chaque rotation de la terre. Certaines personnes sont plus sensibles à ces fluctuations. Fatiguées voire déprimées en hiver, elles sont en pleine forme au printemps et en été. La raison en est simple  : la lumière fait varier certains messagers chimiques du système nerveux intervenant dans tous nos comportements donc probablement sur notre moral.

Il nous apaise

La lumière solaire apaise le stress, celui des enfants comme celui des adultes. L'une des explications avancées concerne encore le rôle de la vitamine D. Celle-ci améliore l'assimilation du magnésium, dont la carence entraîne une baisse de forme,insomnie et anxiété.

Il nous revitalise

Le soleil  est un élément de revitalisation…s'il est utilisé avec modération !

Son énergie recharge l'organisme, en agissant sur le système endocrinien, glandulaire et nerveux.

Sa chaleur stimule la criculation sanguine, ce qui favorise l'élimination des toxines et l'endurance musculaire. En excès, l'action du soleil  est totalement dévitalisante.

Notre peau en a besoin

"Si l'action du soleil vieillit, son absence aussi". Notre peau à besoin d'être stimulée par l'énergie distillée par la lumère. Grâce à elle, la peau se renouvelle plus facilement et elle a plus d'éclat

 

Cette technique a des bienfaits considérables aussi bien sur le corps que sur l'esprit. Grâce à la détente des muscles et à l’écoute de ses tensions, on accède à une connaissance de soi et un état de sérénité.

LES BIENFAITS DE LA SOPHROLOGIE

1) la respiration : elle régule le rythme cardiaque et la tension. Bien respirer permet déjà d’évacuer le stress. « La respiration ventrale permet une meilleure digestion, une meilleure assimilation des vitamines et un meilleur amincissement parce qu’elle fait brûler des calories. »

2) Le relâchement musculaire : il soulage les cervicales, le dos, les jambes. Cette méthode naturelle permet d’éliminer les crispations et les maux de tête. "Le corps se sent mieux détendu. La peau est plus souple, plus belle, on secrète des endorphines."

3) La détente mentale : les yeux fermés, le corps complètement relâché, on passe à la détente mentale. On se concentre sur un paysage ou un son qui nous est agréable. Le principe est de faire travailler ses sens grâce à l’imagination.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE SOPHROLOGIE ?

On peut faire des séances seules ou en groupe avec un sophrologue. L'avantage d'être seule ? On peut parler librement de ses tensions en début de séance. L'avantage d'être en groupe ? Il y a une grande énergie. A savoir : des méthodes existent pour débuter la sophrologie chez soi. Celles de Carole Serrat contiennent toutes des CD pour se laisser guider par sa voix, tout en se relaxant grâce à la musique qu’a créé son mari Laurent Stopnicki. Un conseil : mieux vaut en faire peu et souvent (deux fois par semaine) qu'une fois par mois pendant une heure.

CONSEILS POUR ÉVACUER LE STRESS

-dans les transports en commun : la technique de la détente express ou « la paille ». On inspire en gonflant le ventre sur trois secondes. On expire sur six secondes par la bouche comme si on avait une paille dans la bouche. On relâche ainsi le menton les épaules et le ventre. On peut le faire assis, allongé, en marchant. Plus longue est l’expiration par la bouche, meilleure sera la détente.

-pour trouver le sommeil: une fois allongée dans son lit, on respire par le ventre. On relâche tous les muscles du corps et du visage petit à petit. Une fois détendue, on pense à un paysage agréable pour se relaxer. « Il faut sentir les odeurs et voir les couleurs d’une photo de vacances pour bien déconnecter. Les cinq sens doivent être concentrés. Le cerveau va se plonger dans l’état qui va nous amener au sommeil. »

-pendant l’accouchement : on inspire (le ventre se gonfle), la contraction arrive, on va dans le sens de la vague. On expire longuement par la bouche en éliminant le stress, les tensions, les appréhensions. Il faut respirer dans le sens de la contraction.

ON ESSAYE AUSSI LA SOPHROLOGIE DYNAMIQUE

Au réveil, on peut effectuer des mouvements de gym ponctués de respirations et d’étirements. C’est une excellente manière de se réveiller ou de se détendre après le petit déjeuner pour bien commencer la journée. « On fait sortir de son corps tout le négatif avec l’expiration. L’inspire nous emplit de calme et de positif. Les sportifs font cela avant leurs épreuves pour acquérir du calme et de la concentration. »