Le Blog du Sophrologue, actualités et infos

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

ados - Sophrologue à TarbesOn peut entendre parler de sophrologie dans divers contextes et penser, chaque fois, qu'il s'agit d'approches différentes. C'est qu’elle vogue dans des eaux métaphysiques, qu'elle prétend au titre de science, que la théorie se présente sous un vocabulaire relativement compliqué - comme sophro-correction sérielle ou protection sophro-liminale - tandis que certains de ses exercices mentaux se rapprochent parfois de la simple pensée positive.

Mais, pour la majorité des utilisateurs, la sophrologie est une technique de relaxation s'apparentant à l'hypnose, en ce sens qu'elle amène le sujet dans un état de conscience qu'on pourrait dire « désencombré ». Le sujet est alors capable de se concentrer d'une manière exceptionnelle sur un besoin spécifique. Il peut s'agir, par exemple, d'atténuer les douleurs causées par un traitement médical, de préparer un examen ou une compétition, d'abandonner une dépendance ou de réduire les effets du stress. (On trouve dans les Sites d’intérêt des exemples qu’on peut écouter en ligne.)

Le terme a été créé à partir des mots grecs sos (harmonie), phren (esprit) et logia (étude), combinaison à laquelle les sophrologues donnent le sens « d'étude de l'harmonisation de la conscience ».

sophrologie tarbes 4

A propos

Hélène Facenda, Sophrologue certifiée aux techniques Caycédiennes à l’école de Sophrologie VIFIA Toulouse Midi Pyrénées - Spécialiste de la Sophrologie sur Tarbes.