Le Blog du Sophrologue, actualités et infos

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

image sourire

KIDS rentree des classes

 Le réflexe Sophro pour la rentrée c’est aussi pour les plus jeunes !

 

 Çà y est ! La rentée est là !

 

          Une des périodes les plus stressante pour les parents. Tous les ans c’est une épreuve pour les enfants et les adolescents qui doivent reprendre le rythme et les bonnes habitudes, un inconfort vite récompensé par les retrouvailles avec les copains.

 Epreuve aussi pour les parents qui commencent leur course sur un slalom sans fin pour terminer l’été entre fournitures scolaires introuvables, certificats médicaux, nouvelles baskets , inscription aux activités et l’établissement du planning familial . Ce qui engendre la course, la panique quelquefois, le stress, l’énervement, l’impression de ne jamais y arriver. Alors que pourtant chaque année, nous sortons triomphants de cette épreuve.

         Durant ces moments difficiles la Sophrologie est là pour retrouver calme, sérénité et vivre ce défi toute en confiance.

Hélène  Facenda Sophrologue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 youth 570881 480

 

 

 

 

 

L'ENERGIE DU SOLEIL

Il nous aide à fabriquer une vitamine d'exeption

Contrairement à la croyance, la vitamine D ne sert pas seulement à nous faire de vieux os (même si elle contrôle l'absorption et la fixation du calcium. En fait cette vitamine se comporte comme une hormone.

L'ingrédient nécessaire à la réaction qui permet la formation de la vitamine D est la limère UV, C'est pourquoi le seul organe du corps qui puisse la produire est la peau. Plus le soleil caresse l'épiderme, plus nous produisons cette vitamine étonnante.

Il rythme notre vie

Métabolisme, température corporelle, pression artérielle, sécrétion hormonales sont basés sur l'alternance du jour et de la nuit. Notre niveau d'énergie grimpe et chute au cours de chaque rotation de la terre. Certaines personnes sont plus sensibles à ces fluctuations. Fatiguées voire déprimées en hiver, elles sont en pleine forme au printemps et en été. La raison en est simple  : la lumière fait varier certains messagers chimiques du système nerveux intervenant dans tous nos comportements donc probablement sur notre moral.

Il nous apaise

La lumière solaire apaise le stress, celui des enfants comme celui des adultes. L'une des explications avancées concerne encore le rôle de la vitamine D. Celle-ci améliore l'assimilation du magnésium, dont la carence entraîne une baisse de forme,insomnie et anxiété.

Il nous revitalise

Le soleil  est un élément de revitalisation…s'il est utilisé avec modération !

Son énergie recharge l'organisme, en agissant sur le système endocrinien, glandulaire et nerveux.

Sa chaleur stimule la criculation sanguine, ce qui favorise l'élimination des toxines et l'endurance musculaire. En excès, l'action du soleil  est totalement dévitalisante.

Notre peau en a besoin

"Si l'action du soleil vieillit, son absence aussi". Notre peau à besoin d'être stimulée par l'énergie distillée par la lumère. Grâce à elle, la peau se renouvelle plus facilement et elle a plus d'éclat

 

Cette technique a des bienfaits considérables aussi bien sur le corps que sur l'esprit. Grâce à la détente des muscles et à l’écoute de ses tensions, on accède à une connaissance de soi et un état de sérénité.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

La sophrologie, toujours plus haut.Les principaux acteurs et auteurs de la sophrologie ne cachent pas leurs prémisses, qui relèvent d'un univers nettement plus spirituel que scientifique :

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

La sophrologie, Deux modes de pratiquePar soi-même, pour soi-même. On peut apprendre les exercices appropriés et les pratiquer ponctuellement, à la manifestation d'une douleur, par exemple. On peut aussi répéter quotidiennement une séquence d'exercices (parfois avec un support audio enregistré) dans le but de poursuivre un travail de développement personnel. On pourrait ainsi stimuler sa motivation ou sa créativité, se défaire d'une dépendance, s’affirmer devant l’autorité, s'ouvrir spirituellement, etc. (Voir les Sites d’intérêt pour des exemples sonores.)

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

adultesTrès largement inspirés des techniques d’autohypnose, de yoga, de méditation, ainsi que du training autogène, ses outils comprennent surtout des exercices mentaux et respiratoires, de la visualisation et certains exercices corporels.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Sophrologie course a pied coureursLa sophrologie a été mise au point au milieu du XXe siècle par le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien alors établi en Espagne. Il s'intéressait particulièrement aux états et niveaux de conscience : veille, vigilance, concentration, attention flottante, coma, etc., ainsi qu’à l'hypnose médicale.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

ados - Sophrologue à TarbesOn peut entendre parler de sophrologie dans divers contextes et penser, chaque fois, qu'il s'agit d'approches différentes. C'est qu’elle vogue dans des eaux métaphysiques, qu'elle prétend au titre de science, que la théorie se présente sous un vocabulaire relativement compliqué - comme sophro-correction sérielle ou protection sophro-liminale - tandis que certains de ses exercices mentaux se rapprochent parfois de la simple pensée positive.

sophrologie tarbes 4

A propos

Hélène Facenda, Sophrologue certifiée aux techniques Caycédiennes à l’école de Sophrologie VIFIA Toulouse Midi Pyrénées - Spécialiste de la Sophrologie sur Tarbes.